jeudi 28 juillet 2011

La Poison

Réalisateur :  Sacha Guitry – Scénario : Sacha Guitry – Année : 1951 – Pays : France – Musique : Louiguy – Avec : Michel Simon, Jean Debucourt and Jacques Varennes

En 1951, Guitry écrit et réalise son premier film : La Poison ; jusqu'alors le maître n'avait réalisé que des adaptations de ses pièces ou des drames historiques. Gaumont ayant récemment ressorti le film dans une belle copie au format Blu-ray, cela me fait l'occasion de vous en parler car il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique.

La Poison retrace les (més)aventures de Paul Braconnier et de sa femme. Madame Braconnier est un tonneau, une sacoche, que dis-je : une pochetronne. Du matin au soir, la Braconnier s'en envoie sévèrement derrière la cravate. Résultat, en plus d'être moche, la gueuse est saoul en tous temps. Pour ne rien arranger, elle ne peut plus supporter son mari.
Lui : « tu crois pas que t'es assez saoul ? »
Elle : « je le serais jamais assez pour supporter ta gueule. »
Elle décide donc d'empoisonner son mari, car comme chacun sait, c'est là la meilleur façon de résoudre une querelle de couple.
De son côté, Paul Braconnier est lui aussi à bout : il n'en peut plus de sa barrique de femme et décide de la supprimer. Il consulte préalablement un avocat qui lui prodiguera sans le vouloir des conseils sur la meilleur façon de tuer sa femme tout en courant le moins de risque de condamnation. Paul rentre chez lui et tue sa femme comme le lui a suggéré l'avocat...

mercredi 27 juillet 2011

Amoklauf


Réalisateur : Uwe Boll  – Scénario : Uwe Boll Année : 1994 – Pays : Allemagne  – Musique : Uwe Spies – Avec : Martin Armknecht, Christian Kahrmann & Susanne Leutenegger

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, sous vos yeux ébahis je vais à présent effectuer une cascade extrêmement dangereuse. Rien que pour vous, je vais réaliser la critique de l’un des premiers films d’Uwe Boll.

Ca commence mal. Ici, je devrais être en mesure de vous donner un bref aperçu du sujet traité par le film. Un synopsis. Malheureusement, la seule chose que je puisse faire est de vous dire que le film retrace quelques instants de la vie d’un serial killer.

C’est tout.

lundi 25 juillet 2011

Délivrez-nous du mal


– Deliver us from evil –
Réalisateur : Amy Berg – Scénario : Amy Berg – Année : 2006 – Pays : USA – Musique : Joseph Arthur, Mick Harvey


Délivrez-nous du mal est un documentaire sur le père Olivier O'Grady, « le plus tristement célèbre pédophile de l'histoire de l’Église catholique moderne connu à ce jour » annonce la jaquette du DVD. Le documentaire s'intéresse donc à ce prêtre qui a violé des enfants (dont un de 9 mois!!) pendant plus de 20 ans et ce en toute impunité. En effet le clergé de Californie fera tout pour étouffer l'affaire, mutant le père Olivier de paroisse en paroisse jusqu'à ce que ses méfaits soient enfin portés devant la justice. Mais le procès est bâclé (2 mois) – l'un des avocats explique qu'il traite depuis plus de 20 ans d'affaires de pédophilies impliquant des membres du clergé, et que toutes les dépositions sont évasives, mensongères, trompeuses... Le père O'Grady écope alors d'une peine de 14 ans (il en purge 7) puis est extradé vers l’Irlande où il ère librement.

Le documentaire se base sur le témoignage du père Olivier O'Grady qui a accepté d'apparaître à visage découvert. 

American Nightmares


– Combat Shock Director's cut –

Réalisateur : Buddy Giovinazzo – Scénario : Buddy Giovinazzo– Année : 1986 – Pays : USA – Musique : Rick Giovinazzo – Avec : Rick Giovinazzo, Veronica Stork & Mitch Maglio

La collection Tromasterpiece ressort « Combat Shock » dans une édition double DVD proprement explosive. En plus d'un DVD entier bardé de suppléments, le film est proposé dans ses deux versions : la version cinéma et la director's cut. C'est à la seconde que cette critique s'intéresse.

Frankie Dunlan est un vétéran de la guerre du Vietnam. Rattrapé par les Viêt-Cong, il se fera torturer, et sera laissé pour mort. Ses blessures lui vaudront un séjour de 3 ans dans un hôpital militaire, où seule la morphine pourra encore quelque chose pour lui.
Des années après son retour au pays, la vie n'a toujours rien à lui offrir. Sa famille se limite à une femme vénale, un petit garçon difforme de un an et un père qui le croit mort. Sans argent, il est contraint de vivre dans un véritable taudis.
Aujourd'hui, Frankie est sur le point de se faire expulser. « Il y a des jours comme ça, où tout ce qui ne peut pas mal tourner, tourne mal. »

Avec une sortie pareille, la collection Tromasterpiece n'a jamais aussi bien porté son nom.