mardi 30 août 2011

Colin

 Réalisateur :  Marc Price – Scénario : Marc Price – Année : 2008 – Pays : Royaume-Uni – Musique : Jack Elphick, Dan Weekes – Avec : Alastair Kirton, Daisy Aitkens & Kate Alderman


Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis je m’apprête à réaliser une acrobatie que peu d'entre nous ont accomplie de leur vivant (et même de leur mort, c'est vous dire !)... Je vais dépouiller un métrage qui s'intitule comme moi. Allons-y gaiement.

Colin (pas moi, celui du film) est un jeune homme... ah non, finalement c'est un zombie. Toutefois, il est certain qu'avant de devenir un mort-vivant, il était vivant et de sexe masculin : un jeune homme donc.
Trêve de plaisanterie ; le film s'ouvre sur le jeune homme mordu. Il est dans sa cuisine, plié de douleur au-dessus de l'évier. Très rapidement, le virus fait son office, et Colin se redresse, le teint pâle, le regard vide, et les gestes maladroits. Après quelques instants de lutte, le voilà dans la rue.

Lentement, il va déambuler dans les rues de la ville. Avec lui, le spectateur va découvrir un monde ravagé où il ne reste plus que quelques survivants. Si le jeune zombie semble à la recherche de nourriture, ses tentatives de nutrition échoueront pour la plupart. Colin semble assez facilement distrait par son environnement.

Les zombies ont le vent en poupe en ce moment, Colin est-il à la hauteur de ses concurrents ?

lundi 22 août 2011

Dead Man's Shoes

Réalisateur :  Shane Meadows – Scénario : Shane Meadows, Paddy Considine, Paul Fraser – Année : 2004 – Pays : Royaume Unis – Musique : Aphex Twin – Avec : Paddy Considine, Gary Stretch & Toby Kebbell

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris que le Royaume Unis représente une belle part de l'avenir de la création audiovisuelle, voici une petite critique qui leur permettra (éventuellement) de réviser leur avis.

Richard (Paddy Considine) a quitté l'armée pour revenir dans la petite ville où il a toujours vécu avec son frère Anthony. C'est d'ailleurs pour s'occuper d'Anthony que Richard est de retour.

Son frangin souffre d'un léger handicap mental et pendant que Richard servait son drapeau, les petites frappes de la villes ont profité de la crédulité de Anthony. Ca, Richard ne peut l'accepter. C'est pourquoi il a décider de se venger. Un par un, il va tenter d'éliminer les gredins.
Mais d'abord, il va leur donner un coup de semonce. Richard va donc s'introduire chez chacun des malfrats pour les informer qu'il est de retour, et qu'il va les faire payer.

Petite perle témoignant (s'il en est encore besoin) de la vitalité du cinéma indépendant, Dead Man's Shoes fait carton plein.


lundi 15 août 2011

Fear, Anxiety and Depression


Réalisateur :  Todd Solondz – Scénario : Todd Solondz – Année : 1989 – Pays : – Musique : Theresa Durbin, Moogy Klingman, Joe Romano, Diana Washburn – genre : Comédie, drame – Avec : Todd Solondz, Max Cantor et Alexandra Gersten...

Todd Solondz est connu pour son sens de la controverse au travers de ses comédies grinçantes et totalement décalées. Son plus grand succès est probablement Happiness, dans la mesure où il s'agit de l'un de mes films préférés, il n'est pas improbable que sa critique finisse par apparaître sur les doigts dans le culte. Quoiqu'il en soit, bien avant Happiness, il y a eu Fear, Anxiety and Depression, son premier film.

Ira (incarné par Todd Solondz) est un jeune auteur de pièce de théâtre. Il rassemble ses maigres économies, met en scène sa pièce, et la présente au public et à la critique. Ses amis le félicitent mais n'en pensent pas un mot, quant à la critique, elle enterre littéralement Ira. Pour ne rien arranger, les amis d'Ira semblent couronnés de succès – parfois relatif.
Forcément, Ira à l'épaule basse et le regard fuyant, et ce n'est surement pas sa petite amie Sharon qui lui fera dresser le menton. La demoiselle a un physique médiocre, une intelligence relative et une voix insupportable. Alors quand Ira rencontre la performeuse « Junk », qui, complètement défoncée, lui promet vaguement un rencard, le jeune homme évacue de sa vie Sharon.

Mais comme les choses sont rarement aussi simples qu'elle ne le paraissent, Ira et son entourage vont passer un sale quart d'heure.

samedi 13 août 2011

La Planète des singes : les origines

Rise of the Planet of the Apes

Réalisateur :  Rupert Wyatt – Scénario : Pierre Boulle, Rick Jaffa, Amanda Silver – Année : 2011 – Pays : USA – Musique : Patrick Doyle – Avec : James Franco, Andy Serkis & Freida Pinto


La mode est actuellement à la préquelle, à la séquelle, et parfois même au reboot. Autant dire que l'originalité n'est pas vraiment de la partie. La Planètes des singes : les origines, était-ce vraiment nécessaire ?

Will Rodman, ingénieur en génétique, travaille sur un traitement de la maladie d’Alzheimer. Le procédé consiste à injecter au patient une formule qui permet de restaurer les cellules détruites. Mais pour l'heure tout cela n'est qu'une hypothèse, pour le moment le 112 n'a été testé que sur des singes. Alors que le projet est présenté aux actionnaires, le singe cobaye s'échappe violemment de sa cage et ruine la présentation. Les investisseurs effrayés se retirent du projet, le labo est fermés et les singes abattus. Lorsque Will s'apprête à rentrer chez lui, les épaules basses, il découvre que la guenon tentait en fait de protéger son petit. Afin de lui éviter la mort, Will recueille le petit singe et va l'élever. César présente d'incroyables capacités intellectuelles : le remède lui a été transmis par sa mère et à décuplé son intelligence.